LE PELERINAGE A TRAVERS LES SIECLES

PRIEZ POUR NOUS PAUVRES PECHEURS..

Comme nous l'avons déjà mentionné dans les pages précédentes, la source miraculeuse de " Notre Dame Des Anges " connut toujours un culte fervent et le pèlerinage se développa dès le Moyen Age.
Il ne cessa au cours des siècles d'être une référence pour les catholiques français, jusqu'à devenir le second pèlerinage le plus ancien de France.

Voici une gravure illustrant ce pèlerinage en 1794.
Nous remarquons que la petite église ne possède pas encore sa coupole.

Très vivace, populaire et bon enfant, ce pèlerinage est décrit comme suit dans les pages du journal L'Éclair du 14 septembre 1893 : " On danse sur l'herbe, on est étourdi par la sérénade des orgues de barbarie et vraiment l'impression est étrange de cette kermesse religieuse en pleine forêt, à cinq ou six kilomètres de toute habitation. "

Carte postale d' époque : nous pouvons voir en fond la Chapelle, ainsi que les différentes "baraques" montées à l'occasion du pèlerinage : baraques de restauration, de ventes de souvenirs....
Ressentons le climat populaire et "bon enfant" du pèlerinage en contemplant cette photographie !

"Un pèlerine" attendant de boire l'eau de la source miraculeuse.

Ce pèlerinage a également revêtu une place importante dans la vie de la communauté italienne expatriée en France et ce particulièrement avec l'arrivée, entre les deux guerres, d'une immigration féminisée et familiale.
Particulièrement sensibles au culte de la Vierge Marie, les Italiens trouvaient dans ce pèlerinage un repère structurant pour leur foi, un point de regroupement pour leur communauté expatriée et déterritorialisée.

Le pèlerinage à la "Fontaine miraculeuse" était l'une des plus importantes sorties annuelles de leur communauté, « l'occasion de se retrouver un peu à l'italienne ».....

En 1912, pour le 700 ème anniversaire du pèlerinage, 70 000 pèlerins avaient fait le déplacement et les festivités furent extraordinaires !

LE SAVIEZ VOUS ?
Avant la seconde guerre mondiale, des trains étaient même spécialement réservés au départ de la gare de l'Est pour transporter les pèlerins jusqu'au Raincy !!!

BOUTIQUE SOUVENIRS