CHAPELLE JEAN XXIII

La chapelle Jean XXIII présente un plan simple rectangulaire et est caractérisée par une architecture fonctionnelle.
Le choix du béton ainsi que de la toiture à deux versants confère au bâtiment une grande austérité. Seule la croix située sur le mur-pignon donne une indication sur la destination de l'édifice.

Démolition de la chapelle

Ce qui devait arriver, finit par arriver, avec émotion, en ce lundi 5 septembre 2016.
Alertés par nos "services spéciaux", nous avons pu assister, avec émotion, au début de la destruction de la Chapelle Jean XXII ce matin: la destruction qui est en cours devrait être achevée ce soir.
Cette chapelle avait été acquise le 26 juin 1973 et était là depuis 43 ans !

Prions Dieu en ce jour pour tous ceux et celles
qui y sont passés, dont de nombreux migrants,
pour y reprendre force et lumière afin d'affronter
les multiples combats de la vie !
Nous prierons particulièrement pour toutes ces familles au cours de la neuvaine qui commence JEUDI matin 8 septembre  avec la messe à 7h puis 10h puis le chapelet médité à 14h et au cours du pèlerinage de dimanche prochain 11 septembre.

Fraternellement à tous
Père Daniel

Les images

La chapelle sera démolie ...

Le tracé du futur tramway T4 va entraîner la démolition de cette chapelle... et l'érection d'une nouvelle église sur le site du sanctuaire Notre-Dame-des-Anges, dont on a fêté les 800 ans en 2012 !

Aux paroissiens de Clichy-sous-Bois,
A tous ceux et celles qui se rassemblent dans la chapelle Saint Jean XXIII,
A tous ceux et celles qui participent au pèlerinage à Notre-Dame des Anges,

Chers amis,
Comme vous le savez le passage du futur tramway « T4 » entraînera la démolition de la chapelle Jean XXIII. C’est, bien sûr, avec tristesse que vous voyez disparaître ce lieu où vous aimiez vous retrouver pour prier, célébrer, partager  et où tant d’entre vous ont vécu des moments importants !
Comment allons-nous ensemble imaginer l’avenir ? Comme vous je souhaite reconstruire en ce lieu une église mais pour cela j’ai besoin de vos conseils et de votre aide.
Qu’allons-nous imaginer pour que notre future église puisse accueillir les paroissiens, mais aussi les communautés Chaldéenne et Tamoul et les nombreux pèlerins qui viennent prier Notre-Dame des Anges ?
Qu’allons-nous imaginer pour accueillir tous ceux et celles qui souhaiteraient venir en ce lieu pour une journée de réflexion ou de prière ?
Qu’allons-nous imaginer pour accueillir ceux et celles qui, à la sortie du tramway, aimeraient passer quelques instants dans la future église ?
Pour répondre à ces questions et pour échanger nos idées je vous invite à une rencontre le dimanche 29 novembre à la chapelle Jean XXIII de 15h00 à 17h00. J’espère vous y retrouver nombreux.
Avec vous, je confie dès à présent ce projet à Notre-Dame des Anges.

+ Pascal DELANNOY
Evêque de Saint-Denis-en-France
Le 20 octobre 2015

Consultation

Pour le Projet de Construction d’une nouvelle Eglise à Clichy sous Bois avec notre Père EVEQUE du dimanche 29 Novembre 2015 à la chapelle Jean XXIII

Le dimanche 29 Novembre 2015, notre Evêque le Père Pascal DELANNOY effectuait une visite à Clichy dans le but de se mettre à l’écoute des idées et suggestions concernant le projet de construction d’une nouvelle église.

Ce projet devient une nécessité suite à la destruction de la Chapelle Jean XXIII prévue en mai 2016 pour la réalisation du passage du futur Tramway.

Notre Evêque, le Père Pascal, qui est à l’initiative de cette rencontre nous a invité à faire le point sur ce lieu qui compte beaucoup sur le plan paroissial mais aussi pour tout le diocèse avec la Chapelle Notre Dame des Anges et les trois croix.
Nous avons tous été unanimement pour la reconstruction d’une église près de notre Chapelle Notre Dame des Anges… et là, le père Pascal nous a posé une question :

Êtes-vous prêts à en faire un lieu vivant, une église ouverte régulièrement, pas seulement le samedi et le dimanche ?
En tenant compte de l’arrivée du Tramway qui va être l’occasion de passages… ce lieu doit devenir un lieu d’Accueil des passants pour se poser ou pour prier dans la Chapelle ou dans l’église et trouver quelqu’un à qui parler…..